Products & Services:

ExerGo – un réseau énergétique urbain écologique 

Engagée pour la transition énergétique, ExerGo propose une solution compacte et efficace pour fournir de la chaleur et du froid aux bâtiments dans les zones urbaines denses. La start-up nouvellement installée sur le canton de Vaud a obtenu un prêt Tech Growth de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) pour booster son développement commercial. 

En Europe, le secteur du chauffage et de la climatisation est responsable de plus de 30 % des émissions de CO2. Face à ce constat, les villes sont de plus en plus à la recherche de solutions de décarbonisation innovantes, dont les réseaux de chaleur et de froid sont un excellent exemple. Ces réseaux reposent sur l’utilisation d’un fluide caloporteur qui, grâce à un système d’échange de chaleur, permet de délivrer à la fois du chauffage et de la climatisation. Mais cette solution vient aussi avec son lot de défis : en ville, l’espace disponible pour installer une telle infrastructure énergétique est limité et constitue un enjeu majeur pour la rentabilité de ces systèmes. 

L’innovation apportée par ExerGo, c’est l’utilisation du CO2 au lieu de l’eau pour distribuer l’énergie thermique, tout comme les systèmes de refroidissement commerciaux et industriels des supermarchés, patinoires et usines. « Grâce à la forte densité énergétique du CO2, nous offrons une solution d’infrastructure énergétique compacte et efficace qui permet de surmonter les limites de mise en œuvre des réseaux énergétiques dans les zones urbaines denses », explique Alberto Mian, CEO d’ExerGo. « Notre réseau fournit de la chaleur et du froid provenant de ressources renouvelables comme les lacs et rivières, la géothermie et la chaleur résiduelle. Il permet ainsi de lutter à la fois contre les vagues de chaleur estivales, et de procurer de l’eau chaude et du chauffage pendant les saisons froides. » En outre, le CO2 provient de technologies de captage du carbone et reste dans le système pendant toute la durée de vie de l’installation – jusqu’à 30 ans – avant d’être récupéré et réutilisé. 

« Fin août, nous avons dévoilé un projet pilote sur le campus Energypolis dans le Valais : le réseau chauffe et refroidit toute l’année les trois bâtiments du campus (soit 33’000 mètres carrés) ». L’installation est le fruit d’une collaboration entre partenaires industriels et de recherche – dont l’EPFL et la HES-SO – avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie. Ce projet grandeur nature fera aussi office de showroom pour les clients et démontrera l’efficacité de la solution. 

ExerGo vise maintenant à reproduire ces projets avec de premiers clients commerciaux et se prépare à un déploiement à grande échelle. Compatible autant avec les réseaux à dominante chauffage qu’à dominante refroidissement, la solution trouve des applications dans divers climats et attire des clients du Moyen-Orient à l’Europe, en passant par l’Amérique du Nord et l’Asie. 

Fondée en 2018, la start-up de cleantech avait déjà été soutenue par la FIT avec un prêt Tech Seed en 2020. Le nouveau prêt Tech Growth de 500’000 CHF accordé cet été vient cette fois compléter un tour de financement auprès d’entreprises et d’investisseurs privés, dont Baker Hughes et EREN Groupe, pour un total de 3,2 millions d’euros. Ce financement d’amorçage permettra à ExerGo de renforcer son équipe pour atteindre 15 employés d’ici fin 2022, ainsi que d’investir dans son industrialisation et son entrée sur le marché. 

Plus d’informations : https://exergo.ch  

Texte : Julie Bocquel / julie.bocquel@fondation-fit.ch  

Image : Depuis cet été, le réseau énergétique mis au point par l’équipe d’ExerGo chauffe et refroidit les trois bâtiments du campus Energypolis (Valais). 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *